acheter une maison en belgique

Comment acheter une maison en Belgique?

Acheter la maison de ces rêves est un souhaits de plusieurs personnes qui veulent s’installer et vivre tranquillement dans leur demeure.Mais en réalité c’est un peu complexe car ça demande beaucoup de patience,de recherche et de persévérance.Pour vous aider un peu, voici quelques conseils pour vous aider à acheter une maison en Belgique plus facilement.

Acheter une maison en Belgique:

 Trouver un logement en Belgique qui répond à vos rêves et à vos moyens financiers n’est pas une tache facile, en particulier dans les grandes villes.Vous devez alors commencer par une recherche sur le net pour avoir une première idée sur ce qui existe et les différents coûts à estimer.Vous pouvez alors consulter les sites d’annonces immobilières en ligne comme leboncoin immo ou d’autres plus sites spécialisés en Belgique.

 achat logement belgique

Documents nécessaires lors de l’achat:

Pour acheter un logement d’un particulier, rien n’est mieux de recourir à une agences immobilière en Belgique qui se spécialise dans ce secteur.Assurez vous donc que c’est une société fiable ,ayant de l’expérience dans le domaine de l’immo et qui opère dans la région ou vous voulez loger.Une fois contacter, certain document vont être créer dans votre contrat d’achat qui sont:

Engagement d’achat:

Une fois la négociation terminée, le vendeur de la maison peut demander un document qui est « l’offre d’achat »pour se protéger si vous changer votre avis.Ainsi me montant donné comme avance sera garder par l’acheteur.

Compromis de vente

La compromis de vente est un document qui va justifier l’acte de  vente, et qui va dépendre de vos engagements financiers (est ce que vous allez payer directement en espèce ou vous allez attendre un prêt…). Selon la fiscalité de chaque région belge, vous allez également payer une taxe de droit d’enregistrement qui sera incluse dans ce document

La caution

Il s’agit la d’un pourcentage du montant de la maison en vente qui sera bloqué jusqu’à terminaison de l’acte d’achat

Autres documents:

Plusieurs autres documents officiels peuvent etre demandé selon le région et la nature de l’achat.

Erreurs à éviter:

Investir dans l’immeuble est devenu une tache un peu complexe surtout à cause des différentes crises économiques en Europe.Vous devez ainsi être convaincu de votre acquisition avant de dépenser votre argent.Voici alors les principales erreurs à ne pas commettre lorsque vous achetez un logement dans n’importe quelle région belges.

Ne pas avoir une vision claire:

Avant de commencer votre recherche de maison à vendre, vous devez bien définir les caractéristiques que vous voulez: la superficie, nombre de chambre, garage ou pas, jardin, terrasse, salle de bain,….Ne laissez alors jamais rien à l’improviste et pensez à tout car on parle d’une belle somme à dépenser.

Ne pas estimer les coûts et les charges:

Vous devez bien penser au différentes dépenses supplémentaire à votre achat comme les droits d’enregistrement, frais de notaire, précompte immobilier,…

Accepter la première offre:

N’acceptez jamais d’acheter la première maison que vous visiter.Laissez vous le temps de découvrir toutes les annonces puis décider.On parle ici d’un investissement à log terme et une somme d’argent assez importante. Prenez  alors le temps de bien réfléchir.

Ne pas pensez à l’avenir:

Lorsque vous acheter un logement, vous devez prendre en considération vos plans futures. Par exemple, est ce qu’il y a un terrain qu’on peut aménager pour une piscine? Est ce qu’on pourrait avoir un grand jardin?

Ne pas vérifier les installation:

Vous devez bien vérifier les différents installation et équipement de la villa ou appartement : eau, gaz, internet, électricité.

Ne pas bien négocier:

Vous devez bien négocier la somme demandé à l’acheteur et essayer de la diminuer pour gagner un peu d’argent

Ne pas inscrire une assurance:

Vérifiez l’existence des différentes assurances d’habitation ou de logement pour vous protéger

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *